Thérapie Psychocorporelle : Somatothérapie

C’est un accompagnement thérapeutique qui met en avant le corps pour apprendre à l’écouter avec finesse et sensibilité dans le but de mieux se relier à soi, à ses désirs profonds.

A chaque séance, vous apprendrez à rencontrer l’Etre unique que vous êtes. Nous visiterons ensemble votre histoire, nous mettrons à jour vos croyances vos besoins, vos ressources.

U

Comment ça marche ?

Nous sommes guidés par nos émotions. Nos émotions non exprimées, non senties, réprimées, ont figé le corps dans des postures parfois douloureuses, et nous voilà empêtrés dans des douleurs physiques et psychiques :

Sommeil agité, ventre dur, émotions à fleur de peau, problème de digestion, pertes de repères, grande sensibilité au toucher, rejet du contact, difficultés à s’engager dans la vie, à prendre une décision, problème de choix…

Nous avons tous vécu des situations, où nous n’avons pas pu, pas su trouver la réponse appropriée. Trop petit, pas de force, pas de mots, pétrifié, rêve brisé, quand l’impact est trop difficile à vivre le corps s’adapte parce ce que la vie est là et nous pousse en avant.

On se modèle, on construit une bulle, une carapace pour ne pas sentir et rester opérationnel, efficace, compétent, compétitif, obéissant, peut-être pour nous maintenir dans le groupe, en tous cas « paraitre au mieux » aux yeux de ceux qu’on aime et qu’on rencontre.

Les émotions se trouvent ainsi aspirées par des profondeurs de nous-même, tapies dans un espace de nous, attendant le moment opportun pour sortir, je pourrais dire exploser, bondir car multipliées par la frustration de ne pas avoir été vues et considérées.

C’est ainsi que l’on peut se sentir soudainement très fatigué, avoir des réactions de dépendance (alcool,drogues…) pour étouffer le trop plein d’émotions, a,voir des réactions complétement démesurées à des futilités, être débordés émotionnellement par une situation, un film, une nouvelle, une lecture…Comme si quelque chose empêchait notre libre expression.

Pourquoi le choix d’une thérapie corporelle ?

  • Besoin de se sentir vivant et cohérent dans le quotidien. Apprendre à décoder le mal être.
  • Envie de se connaitre au-delà du reflet dans le miroir.
  • Envie d’être attentif à soi
  • Explorer la finesse de ses sensations,
  • Expérimenter le corps comme la grande mémoire de nos faits et gestes depuis le début de la vie.

En thérapie psychocorporelle :

On va apprendre à écouter, sentir ce qui limite l’épanouissement. On va, grâce à la respiration et au massage repérer, visiter, accueillir les signaux du corps pour localiser le malaise et y apporter une attention toute particulière.

Des mots pour exprimer les maux : Comment je sens mon ventre, comment je respire, ma gorge est-elle nouée ? ici c’est comprimé, ici c’est vide ici ça pulse, ici ça fait mal …

En accord Cœur, Corps, Esprit :

Chaque personne est unique dans son vécu mais aussi dans son ressenti et notre ressenti est légitime même s’il est différent du voisin.

C’est CE ressenti qui guide nos pas chaque jour. On va donc apprendre à le décoder. Dans cet espace de confort bien en écoute avec nous même le corps peut se détendre et réveiller la joie, réveiller des sens pour agir en conséquence.

L’énergie ainsi rétablie offre un meilleur élan vital et créatif.

Moyens utilisés dans ce travail de recherche et de réappropriation de soi :

-Différents massages, bioénergie, respiration consciente, visualisation, art thérapie, dessin diagnostic, Mandala…

A qui s’adresse cette thérapie ?

  • A toute personne désireuse de mieux être, de mieux vivre dans son corps, dans son esprit et dans son ouverture au Monde.
  • A toute personne ayant des problèmes physiques liés à une maladie, ou en complément d’un suivi médical : Alzheimer, Parkinson, Cancer (le rôle du toucher y est primordial)
  • Les personnes en perte de repères, dépression, deuil, divorce
  • Les personnes accompagnant un être malade
  • Histoire personnelle difficile,
  • Grands bouleversements de vie, maternité, changement de travail, déménagement…
  • Apprendre à s’aimer car mal touché, abusé, humilié…
  • Apprendre à se faire confiance car manqué de soin, d’attention de considération…
  • Apprendre à se faire respecter et trouver sa place : dans la famille, dans la société…
  • Accompagnement des jeunes pour les examens, BAC, thèses, permis de conduire…
Site en mode préproduction